Le Chi dans la pratique

On cultive le Chi dans la pratique de quatre disciplines fondamentales :

- la méditation assise,

- la méditation debout ou Wiji Chi Kong (qi gong),

- la pratique de l’intention ou I Chuan (yi quan),

- le tai chi chuan (taijiquan).

Dans la méditation assise ou debout, littéralement « la pratique de l'énergie vitale » ou Wuji, la pratique nous aide à démobiliser les vieux programmes et habitudes du comportement et du mouvement mis en place pendant toute la durée de la vie du fait des conditions de vie inappropriées.

Ainsi, en pratiquant, nous permettons à ce qui est essentiel en nous d’émerger. En effet, la pratique de cette méditation décompose les blocages, rétablit ainsi la libre circulation des Chi et intègre le corps supérieur et inférieur.

Le I Chuan ou « la pratique de l'intention » développe notre capacité à diriger le Chi en le concentrant dans l’intention. Au sens large, cette pratique développe notre capacité à concentrer l'esprit pour améliorer la concentration, la créativité et productivité. Dans l’immobilité extérieure, nous commençons à bouger de l’intérieur.

La pratique des 108 mouvements de la forme longue du Tai Chi Chuan développe davantage le Chi et I (esprit), construit la force dans le mouvement, l'endurance et la capacité de se détendre dans la force. Au plus haut niveau de la pratique, les mouvements de la forme deviennent informés ou remplis par le Chi. 

Votre santé et votre bien-être

Il est difficile d'être en bonne santé dans un environnement malsain, or et malheureusement, nous vivons dans un environnement malsain.

Grâce à la pratique diligente de Chi Kong, nous cultivons notre Chi, qui commence alors à circuler librement dans tout le corps, à renforcer les points faibles et renforcer les points forts, tout en fournissant un moyen de défense contre les insultes de la pollution atmosphérique, les toxines dans nos aliments et dans l'eau, et les contraintes de notre vie au rythme rapide.

La Self défense et l’esprit

Un esprit qui est libre et en paix reconnaîtra immédiatement la gentillesse ou l’agression. En outre, un tel esprit peut interpréter correctement et répondre de manière appropriée à tout contact, que ce contact soit physique, mental ou spirituel.

En ce sens, notre pratique est un art martial ; notre objectif est d'augmenter notre sensibilité aux forces extérieures qui nous affectent physiquement, mentalement ou spirituellement. En effet, la culture du Chi renforce notre vigilance, l'agilité et la juste sensibilité.

Bonne pratique.

Maître Fong Ha

Fong Ha 26 avril 2024

Sifu magazine


En ente ici
Se connecter pour laisser un commentaire.

Karaté, les différentes écoles