KATA

UNE PARTIE IMPORTANTE DES ARTS MARTIAUX

KATA (Formulaire) – Japon, KUEN (Formulaire) – Chine, HYONG (hyung, ITF –tul, WTF-poomsae, motif) - Corée, QYONG- Vietnam, AKA- Birmanie KHAWANKAY – Cachemire, OBYAZATENYY (Formulaire) – Russie, FORME- Europe, Amérique

Kata est une forme d'exercices obligatoires uniques impliquant une série de techniques de coups de poing et de pied reliées par certains mouvements, et ces mouvements représentent un combat fictif contre un adversaire imaginaire.

Le kata est donc une série définie de techniques de frappe adaptées à l'entraînement aux techniques d'arts martiaux. Kata, ce sont également des schémas de mouvements chorégraphiés pratiqués en solo ou en binôme (pratiqués également en équipe). L'entraînement solo des kata est la principale forme de pratique de certains arts martiaux, tels que l'escrime japonaise - le Iai do.

Dans les arts martiaux de l'Orient comme le judo, l'aïkido, le kung-fu, le jujutsu, le taekwon do ainsi que le karaté, les maîtres anciens exécutent ces exercices correctement pour rester en bonne condition physique. Certains mouvements en kata nécessitent de la part du pratiquant un équilibre exceptionnel, d'autres de l'endurance et un contrôle respiratoire. En pratiquant différents kata, on accède à l'universalité, ou bien on exerce différentes techniques de frappe et on garde une bonne condition physique.

Le premier kata bien connu incluait des méthodes de combat indiennes, par exemple. nata et vajramushti (poing éclair), les prédécesseurs originaux des exercices de yoga populaires que le moine indien Bodhidharma a réarrangés et complétés avec les mouvements du style de combat chinois, appelés chi-chi. Ces exercices ont été conçus afin de développer la forme physique du corps, en augmentant la concentration ainsi que la force de frappe des moines. Il a complété les exercices en 18 techniques.

La partie essentielle du kata a toujours été la technique et le rythme de la respiration, indiqués par Bodhidharma lui-même. En exerçant le kata, le pratiquant devait être rempli d'une sorte de tranquillité, de détermination, avec une exécution contrôlée dans la force et la vitesse des mouvements enrichis par l'harmonie des techniques d'un certain art martial. La respiration est ici un lien très important entre les mouvements physiques et mentaux. Pour chaque kata il y a - un bunkai ou certaines techniques qu'ils contiennent. Le Kata spécialement exécuté pour les débutants ou pour les maîtres. Bien que nous devions respecter certaines règles lors de l'enseignement des katas, de nombreux maîtres violent ces règles (ils déterminent le nombre et l'ordre d'enseignement des katas).

En judo, le kata (forme) est un exercice qui consiste en un certain nombre de projections et de prises qui sont exécutés dans un ordre strict accompagné d'un cérémonial strictement réglementé.

Il existe sept kata classiques et un supplémentaire pour les femmes, mais depuis 1960, il existe également un kata d'autodéfense.

Récemment, certains maîtres ont même exécuté onze katas.

Dans d'autres arts martiaux de l'Est, les exercices de kata comprennent généralement de 20 à 50 techniques de coups de poing, de coups de pied et de blocage qui sont exécutées selon un ordre et des lignes de mouvement fixes.

Dernièrement, depuis 1965, ont eu lieu des compétitions d'exécution de kata divisées en deux catégories d'exercices : dits durs (forts) et doux (avec des mouvements souples). Plus tard, depuis 1974 environ, les kata ont également été exécutés avec de la musique.

Dans de telles compétitions, les juges évaluent l'impression totale de l'exécution du kata ainsi que l'impression artistique. Certaines formes modernes sont exécutées lors de tournois et incluent des éléments liés à la gymnastique, tels que les sauts arrière, les roues et les grands écarts. De nombreux katas modernes peuvent également être exécutés avec diverses armes.

On considère qu’il existe aujourd’hui un grand nombre de katas différents, mais la majorité d’entre eux ne sont généralement pas utilisés. Certains experts estiment qu’il existe 400 katas différents dans le monde. La plupart des kata portent le nom d'un maître célèbre des périodes passées de certains arts martiaux. Les anciens maîtres des arts martiaux ont créé les kata pour transmettre leurs connaissances aux futurs étudiants. Beaucoup de maîtres s'accordent sur le fait que les kata incontournables sont le tai chi chuan (boxe ultime suprême) en kung fu, le sanchin (méditation en mouvement) en karaté ou encore le pinan de base (heian) accompagné de sept déjà existants en judo et de cinq de base en Taekwon do.

Le nombre 108 est intéressant, qui a une signification symbolique particulière dans les kata (philosophie zen).

En kung fu - le numéro 108 (mok jan dong) - exercice de position, compte également 108 katas en karaté.

Certains kata peuvent donc être connus sous deux(trois) noms, l'un en japonais, l'autre en chinois.

De nombreux maîtres d'arts martiaux ont exécuté des kata, le plus important étant : T.Sakumoto (le champion du monde, WKF) du Japon dans l'exécution de kata dits durs du style shotokan (ryuei-ryu). Le Canadien J. Frenette (le champion du monde, version WAKO) est le meilleur dans l'exécution des kata doux du sankudo, un sous-style du karaté. L'un des meilleurs connaisseurs des formes de tae kwon do est le maître coréen (anglais) Hee Il Cho.

En kung-fu, nous devons mentionner les maîtres du kuen - Al Dacascos et Eric Lee.

Voici la liste de quelques katas (formes) les plus fréquents : kata 1

Karate (Shotokan,Wado ryu, Goyu ryu, Shito ryu, Sankukai, Uechi ryu, Oyama ryu) - Sanchin, Kanshiva, Seirui, Seisan, Sesan, Konchin, Saiha, Pinan (de1à 5), Seisanbankai, Yantsu, Heian (Pinan -de1 à 5,), Tekki ,Fuji kata, Unsu , Seichin, Bassai sho, Daini seisan, Goyushiho sho (54 pas), Nijusshiho, Jion, Bassai dai ,Gankaku, Chinte, Randori nino kata, Jitte , Teki nidan, Kanku , Wankan, Passai, Sochin , Meikyo (grand miroir), Ji-in (Gi in), Gojushiho-dai, Isshin ryu, Izumaki sho, Ten no kata, Naihanchi, Kushanku, Chinto, Seishan, Randori no kata (De 1 à 4- Nanbu), Sanpodai,Sanposho,Ikkyoku, Kanshu,Saifa,Seiyunchin, Shisochin, Sepai, Kururunfa, Suparinpai, Hangetsu (croissant de lune), Hisatake te kata, Tani te kata, Gudrun, Kaminari, Tsubame, Gekisai dai, Tensho, Shinsei, Niseishi, Bassai, Ryudoshindo, Rohai, Chunking, Sanseiyryu, Ongyo, Yuchinin, Nabikiri, Itosu (de 1 à5), Empi (Wanshu, years swallows), Taik yoku (de 1 à 55), Seyuchin, Sanseru, Naifanchin(1-3), Naifunchin, Unshu, Kato kata, Tomari(from1to3), Asai (Junro) kata, Anan, Sandarui, Enpi (Empi), Semping dai, Hakutsuru, Matsumura no rohai, Matsumura no bassai, Matsumura no sanchin, Hakucho, Nipaipo, Papporen, Aoyagi, Juroko, Miyojo, Shinpa, Matsukaze, Shihotai(de 1 à 7),Nanbu (de 1 à 5), Seinchin, Hyaku hachi, Kaiten – randori no kata (1 et 2), Suwari – randori no kata (1 et 2), Gyaku-randori no kata (1 et 2), Teki shodan , Ananku (Anan, Ananko), Wado ryu hiden kata, Taisabaki , Sunakake (Sakugava) no kon (1and2),Shi ho hai, 

Avec armes; Bo-kata (1 et 2), Jo- kata,Yara, Kingwa, Yavara- kata, Hiryo ongyo, Ju-no kata,Tonfa- kata, Isshin ryu bo, Kama- kata, Nunchaku- kata , Yoshi- kata, Isshin ryu- sai, Nage no- kata, Tsukenshitanaku, Tenryo no- kata, Sakugawa no- kata, Semping dai, Yanata no- kata, Chunking sho, Oshimata ke shii, Daita keshin, Bokken -kata, Tessen jutsu- kata (fan kata), Kusari gama- kata, Manriki gusari- kata Sai kata , Tsuhenkita haku no sai, Kho – bu ni – cho kama, Nama higa no tonfa, 

Kendo - Katana no kata , Iai do, Naginata do (kata), Tanto jutsu (kata), 

Iai do - Ipponme, Yohonme, Yoponme, Hihonme, Sanbonme, Kyu honme, Hana honme,

Vajramukti- Tenjiku naranokaku (techniques de combat de l'Inde),Danakataka (cadeau poing fermé),

Capoeira – danse – forme (mouvements de base), Haka – danse de guerre maorie (ancienne version), Eskrima (Arnis, Kalarippayattu) – forme de danse (ancien exercice – mouvements de base),

Bartitsu – combat au bâton (ancien exercice de base), Juego dell garote – exercice de combat au bâton,

La Canne (Le Baton, Juego del palo, Jogo do pau) – combat au bâton (ancien exercice de base),

Quarterstaff (Singlestik, India stik combat, Africa stik combat) – ancien exercice de base

Certains compétiteurs d’arts martiaux pensent que la pratique des kata n’a aucun sens. Ils considèrent que les kata (forme) ne sont pas utiles dans le combat sportif. Une telle opinion est totalement fausse. L'exercice Kata a une application très utile dans le combat ; c'est très utile pour pratiquer de nouvelles techniques, la pratique des kata peut également servir de pause active après un entraînement intensif. Le fait est que certains des meilleurs combattants utilisent certains kata.

Il est intéressant de noter que parfois les maîtres adaptent certains kata à eux-mêmes et à leur style (souvent le même kata est exécuté différemment dans différents styles). Certes, ce n'est pas dans l'esprit de la tradition mais les temps nouveaux imposent de nouvelles règles. Quelle que soit la méthode d’entraînement moderne, les kata resteront l’une des pratiques les plus courantes des arts martiaux. Toutes les quelques années, le nombre de katas dans le monde augmente.

Il est intéressant de noter qu’aucun expert au monde en science martiale mixte ne connaît tous les noms des katas, ni leur nombre final. Certaines compétences de combat au bâton comportent également des éléments de kata ainsi que des formes de danse (version de base ou ancienne). L’un des kiai les plus drôles est la forme de danse Haka, mais c’est certainement le kiai. Cependant, l’exercice des kata restera à jamais ancré dans les arts martiaux.




David Stainko 13 novembre 2023

Sifu magazine


En ente ici
Se connecter pour laisser un commentaire.

Takeda